Pages

Le Collectif

L'aventure commence en décembre 2009. A l'occasion d'un projet de rédaction de brochure de santé lesbienne, une militante LGBT, Nathalie R., prend conscience du manque de convergence des forces lesbiennes dans le monde associatif local, avec des lesbiennes sont souvent invisibilisées au sein des associations mixtes LGBT lyonnaises, où elles restent minoritaires. Elle décide d’interpeler ces lesbiennes, bisexuelles et toute femmes ayant des rapports avec d’autres femmes militant dans d’autres associations homosexuelles ou transexuelles lyonnaises (le Forum Gay et lesbien, Aris, D&J, Rando's, Chrysalide, etc.), pour initier un collectif intergénérationnel et non-mixte. Son objectif est de créer un élan de solidarité militante grâce à un lieu de sociabilité lesbien alternatif au milieu festif tel qu’on peut le connaitre à Lyon dans les bars, les boites, etc. Le but est aussi de lutter contre l’isolement de certaines lesbiennes exclues, auto-exclues, etc.

Créer un collectif pour porter nos voix, nos histoires et nos combats.

Nos chantiers de travail



  • Politique : Notre travail sur la santé lesbienne n'aurait pas de sens s'il n'était accompagné d'outils de réflexion politique pour comprendre les moyens d'action à notre disposition pour faire avancer les droits des femmes, des lesbiennes, et de nos camarades LGBTIQ, trans-pédé-gouines et indéfini-e-s.
    Nous avons donc formé un pôle politique féministe, essentiel pour parler de et agir contre la lesbophobie, la transphobie, la biphobie, ou le sexisme. Cet espace d'échange en non-mixité nous permet d'élaborer une réflexion propre et de choisir librement la cadence et les modalités des combats que nous souhaitons mener. Il nous permet également d'agir contre l'invisibilité des lesbiennes. Rejoignez-nous! Toutes les personnes se déterminant comme lesbienne ou comme femme attirée par les femmes ou comme femme ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF) peuvent adhérer à l’association.

  • Accueil : une permanence d'accueil non-mixte [meufs, bies, gouines, pansexuelles (cis, trans, intersexes, queers...] a lieu tous les 3ème vendredi du mois au Centre LGBTI - Aris. Pour prendre un verre, discuter, débattre, lire des brochures, voir des expos photos... nous rencontrer! Retrouvez les dates des prochaines permanences sur notre Agenda.

  • Transmission : Depuis 2012, nous avons commencé un travail de transmission de l'histoire LGBTIQ au sein de notre communauté. Ce travail a commencé avec deux expositions, réalisées avec la collaboration des associations Rimbaud et Chrysalide :

    Extrait de l'exposition Stonewall
    Mythe, origines et réception d’un soulèvement populaire et militant aux Etats-Unis. Ou comment est née la marche des fiertés?
    Une exposition qui se concentre sur les Etats-Unis et retrace l'histoire qui a mené jusqu'aux émeutes de Stonewall, à Greenwich Village, New York.






Extrait de l'exposition Droits

Aujourd'hui, quels droits LGBTQ restent à conquérir en France?
Une exposition qui retrace les luttes pour les droits LGBTIQ acquis en France depuis la fin des années soixante

NB: La 2ème édition de ces deux expositions vient juste d'être imprimée. Elles seront bientôt exposées à Lille, au Centre J'en suis j'y reste à l'occasion de la journée internationale sur la santé des Lesbiennes et des BiEs.

Lien vers le site web de l'exposition : https://expostonewallc2l.wordpress.com/

Pour toute information, location ou réservation de l'exposition, vous pouvez nous contacter par mail : collectif.lesbien@gmail.com 

  • Histoire / Mémoires :
En 2016, deux commisions de travail se créent :

- commission "Stonewall" qui travaille à la visibilité réalisé par le c2L en langue française, sur la mémoire des émeutes de Stonewall (mise en ligne d'un site web : https://expostonewallc2l.wordpress.com/)

- commision "Histoire militante Lesbienne Lyonnaise" :
Interviews et retranscription des mémoires des lesbiennes, goudous, bisexuelles pour retracer le militantisme, les lieux lesbiens (bars, associations, soirées festives), les médias (radios, journaux, zines), de Lyon
http://collectif-l.blogspot.fr/2016/06/histoire-des-lesbiennes.html
Questionnaire :
http://collectif-l.blogspot.fr/2016/05/questionnaire-du-c2l-sur-lhistoire-des.html

Cartographie numérique en partenariat avec la Bibliothèque Jean Macé pour 2017.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire